La Ligue des Droits de L’Homme de Paris 10/11 vous convie à une après-midi de débats sur le thème de l’accueil des mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers (MIE-JM)
L’accueil des mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers (MIE-JM) : que faire ?
dimanche 8 février 2015
de 13h30 à 18h30
Entrée libre
La France a ratifié la Convention Internationale des droits de l’enfant. Son application devrait garantir sur le sol français à tout mineur un accueil, une protection lui permettant notamment l’accès à l’éducation. Comment comprendre qu’en 2015, des enfants et des jeunes isolés, scolarisés ou pas, se retrouvent à la rue?
Combien sont-ils? Que faire pour leur permettre une vie digne et une protection à laquelle tout enfant a le droit?
Comment permettre à ceux qui viennent juste de quitter l’enfance, les jeunes majeurs, de poursuivre le parcours de leur choix?
La section Paris 10/11 de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) vous invite à écouter et à débattre avec tous les intervenants.
au Point Ephémère
200, quai de Valmy – Paris 10è – M° Jaurès/L.Blanc
Entrée libre
Possibilité de se restaurer sur place à partir de 12h30
http://www.pointephemere.org/
PROGRAMME
13h30 Accueil
14h15 INTRODUCTION par Boudjemaâ Dahmane, président de la section LDH Paris 10/11
• 14h30-15h15 : Les Mineurs et les Jeunes Majeurs Isolés Etrangers, qui sont-ils ? Entretien avec Françoise Dumont, Présidente d’InfoMie et référente MIE à la LDH mené par Gilles Affaticati (LDH )
• 15H30/16H30 Table ronde 1 : La situation à Paris
Animée par Brigitte Cerf, enseignante et responsable syndicale FSU
Avec Zoïa Guschulbauer Présidente de la FIDL, Albane Pélissier, enseignante au lycée Dorian (11e), Caroline Douay de Médecins du Monde et les témoignages de deux mineurs isolés étrangers lycéens
• 17H/17H45 Table ronde 2 : Que faire ?
Animée par Violaine Carrère du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti)
Avec Renaud Mandel, Président de l’Association pour la Défense des Mineurs Isolés Etrangers (ADMIE)et Brigitte Wieser du Réseau Education sans Frontière (RESF) Paris et de la LDH
18h : CONCLUSION : Françoise Dumont, LDH