Comment agir pour que les associations citoyennes puissent pleinement développer leur rôle au service de la société face à la remise en cause de notre modèle social qui s’accélère ?
L’AGECA, au service de la vie associative depuis 40 ans, s’est associée au Collectif des Associations Citoyennes (CAC) pour recevoir près d’une centaine de réseaux vendredi 03 octobre 2014.
« Les restrictions budgétaires du plan d’austérité et la réforme territoriale risquent de se traduire, pour les associations, par une perte de financements publics cumulée de 29 milliards d’euros d’ici 2017, une destruction sans précédent du tissu associatif, qui menace plus de 265 000 emplois, et une instrumentalisation de leur action. Ces mesures, qui constituent une véritable remise en cause de notre modèle social et de la démocratie, sont inacceptables ».
Cette forte mobilisation a été l’occasion de s’interroger sur l’avenir des associations, mais aussi sur les actions à mener dans les semaines et les mois à venir pour faire entendre les difficultés du monde associatif, miroir s’il en est, de la société civile.
En attendant la synthèse des débats (prochainement en ligne), nous vous proposons d’en retrouver l’intégralité audio et de visualiser le compte rendu vidéo des ateliers :
Vous pouvez aussi écouter les échanges de l’après-midi :
contact@associations-citoyennes.net
Tél. : 07 70 98 78 56