Depuis maintenant 2 ans, l’annexe de l’AGECA (86 avenue Philippe Auguste) héberge des activités dont vous avez sans doute entendu parler :
impression 3D, découpe laser et vinyle, programmation, électronique, bricolage…
Notre local est devenu un FabLab (diminutif anglais de Fabrication Laboratory ou Laboratoire de fabrication) :
Ce lieu est partagé par plusieurs associations et projets autour de la fabrication numérique (mais pas que).
Le Petit Fablab de Paris et Ici et Lab y sont hébergées, ainsi que des projets ou ateliers comme Pot Au Fab ou Petits Makers.
Cette année, comme pour nos autres activités, a réduit les animations de notre FabLab, mais cela a permis :
Une mobilisation lors de la crise sanitaire pour la fabrication de matériel de protection (visières) à destination des hôpitaux de Paris.
Des travaux de renovation et d’ameublement, effectués par des salariés et bénévoles de l’AGECA et des associations hébergées.
Ainsi qu’une réflexion autour des activités, du fonctionnement et des partenariats de ce lieu devenu un pôle important de l’AGECA.
Ce lieu après cette rénovation renait, nous l’appelerons le LAB86 !
Au plaisir de vous y retrouver !
Des nouvelles de Pot-Au-Fab !
Pour faire face à cette crise économique induite par la crise sanitaire, la Ville de Paris a déployé un plan de soutien à destination des ateliers partagés de fabrication numérique (Fab Labs), qui accompagnent/hébergent des porteurs de projets innovants.
Pot-Au-Fab est l’un des lauréats de ce plan de soutien.
Le PotauFab est un projet issu de la coopération de plusieurs acteurs socio-culturels de l’Est parisien : L’AGECA porteuse du projet, l’Espace Public Numérique du Centre Social Belleville, l’Espace Public Numérique de l’association Centre Social du Picoulet.
Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en situation de décrochage scolaire et curieux de découvrir les pratiques de la création numérique à travers un projet collectif, l’utilisation d’outils et de machines innovantes (imprimantes 3D, Découpeuse Vinyle, scanner 3D, Arduino…) Il s’adresse également aux jeunes souhaitant participer à la communication sur un projet (site, réseaux sociaux, photo, vidéo…)
Les jeunes stagiaires peuvent ainsi découvrir de nouveaux horizons et reprendre confiance en vue d’un retour à des formations diplômantes. Depuis sa mise en place, plusieurs jeunes ont d’ailleurs pu rebondir et s’inscrire dans des parcours professionnels. Malheureusement, la crise sanitaire et le confinement ont brutalement mis un frein aux formations.