Le premier projet de l’atelier découle de découvertes faites lors d’une maraude dans le quartier :
Un « gamepad guidon » pas piqué des hannetons !
Difficile d'être sûr de son rôle d'origine, il s'agit d'une partie d'un pied (parasol, kakemono...) qui s'est avéré parfait pour accueillir notre guidon et lui permettre une rotation fluide. Le hasard fait bien les choses.
Plus tout jeune, ce guidon avec potence a un système de freins à tringles et semble dater des années 20, il a fière allure et ajoute un côté "vintage" au résultat final. Ses tringles s’avéreront bien utiles
Pas le genre d'objet que l'on trouve sur une maraude, le Fablab disposait de ce kit depuis quelques temps mais a surtout servi à transformer des fruits (ou des copains) en instruments de musique.
Ça s'emboite comme si ça avait toujours été le cas, comme un signe qu'on va y arriver. s'il y avait du jeu un anneau en carton aurait sans doute suffit.
Que se soit pour adapter le makeymakey ou tester l'ensemble, c'est le jeu de moto en ligne SupermotoGT qui a fait l'unanimité, la possibilité de faire des parties endiablées en réseau local en fin d'atelier n'est pas etrangère à ce choix !
Étape la plus intéressante et complexe, trouver comment faire des interruptions avec le MakeyMakey. Le frein à tringles est parfait pour faire l'accélérateur (si si), de l'aluminium s'avère nécessaire car malgré l'antirouille le guidon est trop oxydé pour permettre une bonne conduction, bien sûr il a fallu inverser les commandes pour rendre l'ensemble cohérent (on pousse à droite pour tourner à gauche). Et voila cette 1ère version de notre "gamepad guidon" operationnel (avec quelques petit ajustements au fil des parties). Et les freins ? On aurait pu le faire... Mais personne ne les utilise.
Notre « gamepad guidon » reste perfectible (version 1.0) et il n’est pas exclu de le faire évoluer la saison prochaine pour le rendre autonome ( les interruptions se font à l’aide de la table actuellement) et le customiser (peinture, découpe vinyl, impression 3D).