Journée d’échanges et de mobilisation
Vendredi 3 octobre 2014
Les restrictions budgétaires et la réforme territoriale vont se traduire pour les associations par une perte de financements publics cumulée de 29 milliards d’euros d’ici 2017, une destruction inacceptable et sans précédent du tissu associatif, qui menace plus de 250 000 emplois, et une instrumentalisation de leur action. Ces mesures constituent une véritable remise en cause du modèle social et de la démocratie et sont inacceptables.
C’est pourquoi 40 réseaux nationaux se sont rassemblés le 9 septembre pour analyser la situation et se mobiliser pour agir ensemble. Ils appellent, avec le Collectif des associations citoyennes, à participer à une journée d’échanges et de mobilisation le :
Vendredi 3 octobre 2014 de 9 heures 30 à 17 heures
à l’AGECA – 177 rue de Charonne – 75011 PARIS
avec toutes les associations et tous les citoyens qui le souhaitent, afin de poursuivre la réflexion qu’ils ont engagée sur la portée des décisions prises et leurs enjeux en termes de choix de société. Ils souhaitent développer des actions communes pour
– faire prendre conscience au plus grand nombre des associations que leur avenir est en danger
– développer des modes d’action permettant aux associations citoyennes de jouer pleinement leur rôle au service de la société dans les prochaines années, face à des besoins qui s’accroissent ;
– obtenir des pouvoirs publics les mesures nécessaires pour cela, notamment une reconnaissance légale de leur spécificité et des financements adaptés, stables et pérennes.
Cette journée a également pour but de débattre d’une mobilisation plus large pour agir ensemble avec toutes les associations et les citoyens qui le souhaitent. Il y a en effet urgence à agir ensemble avec les collectivités citoyennes, les syndicatsnet tous les citoyens qui partagent le même refus de la déshumanisation face a la déconstruction du modèle social qui s’accélère, dont l’action associative est l’une des composantes.
Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée ainsi qu’un bulletin d’inscription. Il est possible de s’inscrire par Internet. Une participation aux frais de 10 € sera demandée aux participants, à régler sur place. Merci de vous inscrire en cliquant sur lien ou en nous renvoyant le bulletin d’inscription ci-joint.
Pour le collectif des associations et réseaux citoyens
Alain Trédez
Infos complémentaires :
Emission Tropique FM :